Connect with us

Les cryptomonnaies

Créer un portefeuille Bitcoin papier

Créer un portefeuille cryptomonnaie sur papier

Nous avons évoqué dans un article précédent les possibilités existantes pour stocker vos bitcoins et parmi elles, la version portefeuille papier qui semble être la manière la plus sécurisé d’entreposer vos bitcoins, ou d’en offrir pour Noël ou pour un anniversaire.

Nous vous proposons ici un guide pour vous permettre de créer et de remplir votre portefeuille papier en quelques étapes simples et en toute sécurité.

Rendez-vous sur le site BitcoinPaperWallet.com

L’un des sites référence dans le domaine grâce aux outils simples et pratiques, BitcoinPaperWallet.com ne stocke pas les wallets générés et il n’y a donc pas de risque de vous les faire voler.

Vous arrivez sur une page où l’on va vous demander de bouger votre souris de façon aléatoire afin de générer une clé totalement au hasard, cela augmente la sécurité alors n’hésitez pas à vous amuser avec !

Génération de votre adresse Bitcoin par entropie

Une fois cette étape terminée, le script du site va vous proposer de choisir le design de votre portefeuille. La plupart d’entre eux sont en anglais mais disposent de version de Noël par exemple, ou pour d’autres occasions. Si vous voulez absolument un design français vous devrez choisir « French » et celui-ci sera unique.

Choix du design du portefeuille

Calibrez, imprimez et pliez !

Voici l’étape la plus importante pour que votre porte-monnaie ressemble à quelque chose ! Bien que cela ne change rien au fonctionnement de celui-ci, il vous sera demandé de calibrer votre imprimante avant que le dos et la face soient correctement alignés. Dans la plupart des cas vous n’aurez pas de réglage à faire, mais vérifiez quand même !

Calibrez votre imprimante

Maintenant vous allez pouvoir imprimer la face de votre portefeuille Bitcoin. Sur la page ci-dessous, le script aura généré pour vous une clé publique et une clé privée ainsi que leurs équivalents en QR Code. Comme vous le savez, la clé publique peut être distribuée comme bon vous semble pour recevoir des paiements. La clé privée quant à elle doit rester totalement hors de portée des personnes autres que le propriétaire de ce portefeuille. Il en va de la sécurité de vos fonds !

 

Une fois imprimée la face, retournez votre papier d’imprimante pour imprimer le dos. Attention au sens !

 

Vous avez ici plusieurs possibilités pour personnaliser votre portefeuille. Notez qu’aucune de ces modifications ne modifie le fonctionnement du portefeuille ou n’empêchera son utilisation normale. C’est uniquement de la personnalisation alors faites-vous plaisir !

Et voici l’étape finale, le pliage ! Reportez-vous aux insctructions présentes sur le site afin de plier correctement le portefeuille. Il vous suffira ensuite d’apposer un morceau de ruban adhésif pour que le volet reste bien plaqué contre la face du portefeuille (pour protéger la clé privée des regards curieux).

Créditez le portefeuille avec des bitcoins

Bien sûr, un portefeuille bitcoin sans bitcoins n’a pas de sens ! Il vous faut maintenant remplir celui-ci en utilisant l’adresse publique ou le QR Code sur la face du portefeuille.

L’idée cadeau parfaite !

Pour plus de sécurité…

Nous avons ici décrit les étapes pour la génération d’un portefeuille sur le site dans sa version en ligne mais n’oubliez pas que pour plus de sécurité, vous pouvez également télécharger le site en cliquand sur le lien en bas de page afin d’exécuter celui-ci hors ligne, sur votre ordinateur. Cela évitera tout risque de vol (via un virus sur votre PC par exemple).

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cryptomonnaies

Combien coûte le Bitcoin ?

Bitcoin : combien ça coûte ?

Une question que l’on se pose très souvent lorsque l’on commence à s’intéresser au Bitcoin : combien est-ce que cela coûte ? Parmi les avantages de la monnaie numérique on parle souvent de son moindre de coût, mais qu’est-ce que cela signifie ?

Le coût à l’achat

D’abord il faut aborder la question sous l’angle logique du coût pour s’en procurer. Mis de côté les « faucets », ou robinets qui distribue des fractions de bitcoins gratuitement et régulièrement, on parlera ici de l’achat via des plateformes spécialisées ou de particulier à particulier. Il faut savoir que le Bitcoin est divisible, c’est à dire que vous n’êtes pas obligé d’en acheter un entier surtout si vous commencez. Aussi, vous pourrez acheter dans la plupart des cas quelques fractions de bitcoins, de 0.1 BTC à 0.00000001 BTC.

Ensuite le prix dépendra directement du taux en cours. Celui-ci n’est pas fixé par une autorité centrale mais par l’offre et la demande de chaque place de marché. Aussi il sera différent chez Paymium, chez Bitstamp, Bitcoin.de ou encore BTC-e.com. On note que le cours est souvent plus élevé chez LocalBitcoins.com mais les différents moyens de paiement, le fait que l’on puisse rencontrer directement l’acheteur/vendeur en sont en partie les causes.

Le coût à l’utilisation

Pour notre analyse nous nous contenteront de deux types d’utilisation des bitcoins : acheter avec des bitcoins ou vendre contre des bitcoins. En d’autres mots nous nous plaçons du côté client et du côté commerçant. Notons toutefois que les frais qui peuvent exister parfois sont, selon le protocole actuel de Bitcoin, TOUJOURS payés par l’envoyeur.

  • Pour le client : lorsque vous envoyez des bitcoins contre un achat, vous allez concrètement transférer une partie de vos bitcoins depuis votre porte-monnaie vers celui-ci du marchand. De base il n’y a aucun frais : 0.1 BTC dépensés et 0.1 BTC reçus. Cependant pour que la transaction soit validée plus rapidement par le réseau il est préférable d’ajouter un supplément, en général 0.0001 BTC.
  • Pour le marchand : cela va dépendre surtout du prestataire que vous utilisez pour procéder aux paiements. Certains prennent tout simplement un pourcentage sur chaque transaction Bitcoin, en tant qu’intermédiaire (en général pas plus de 1%) et d’autres proposent du 0% de frais mais un abonnement à leur service. Si vous installez vous-même votre interface de paiement Bitcoin, vous n’aurez strictement aucun frais.

Et sinon ?

C’est tout. Nativement le protocole Bitcoin n’occasionne pas d’autres coûts que les frais de transactions facultatifs. Seuls les prestataires de service (de wallet par exemple), les places de marché en ligne, les divers intermédiaires possiblement impliqués dans une transaction peuvent engendrer des frais supplémentaires.

Continue Reading

Trending