Logo Lebitcoin.fr

Créer un portefeuille papier

Nous avons évoqué dans un article précédent les possibilités existantes pour stocker vos bitcoins et parmi elles, la version portefeuille papier qui semble être la manière la plus sécurisé d'entreposer vos bitcoins, ou d'en offrir pour Noël ou pour un anniversaire. 

Nous vous proposons ici un guide pour vous permettre de créer et de remplir votre portefeuille papier en quelques étapes simples et en toute sécurité.

Rendez-vous sur le site BitcoinPaperWallet.com

L'un des sites référence dans le domaine grâce aux outils simples et pratiques, BitcoinPaperWallet.com ne stocke pas les wallets générés et il n'y a donc pas de risque de vous les faire voler. 

Vous arrivez sur une page où l'on va vous demander de bouger votre souris de façon aléatoire afin de générer une clé totalement au hasard, cela augmente la sécurité alors n'hésitez pas à vous amuser avec !

Génération de votre adresse Bitcoin par entropie

Une fois cette étape terminée, le script du site va vous proposer de choisir le design de votre portefeuille. La plupart d'entre eux sont en anglais mais disposent de version de Noël par exemple, ou pour d'autres occasions. Si vous voulez absolument un design français vous devrez choisir "French" et celui-ci sera unique.

Choix du design du portefeuille

Calibrez, imprimez et pliez !

Voici l'étape la plus importante pour que votre porte-monnaie ressemble à quelque chose ! Bien que cela ne change rien au fonctionnement de celui-ci, il vous sera demandé de calibrer votre imprimante avant que le dos et la face soient correctement alignés. Dans la plupart des cas vous n'aurez pas de réglage à faire, mais vérifiez quand même !

Calibrez votre imprimante

Maintenant vous allez pouvoir imprimer la face de votre portefeuille Bitcoin. Sur la page ci-dessous, le script aura généré pour vous une clé publique et une clé privée ainsi que leurs équivalents en QR Code. Comme vous le savez, la clé publique peut être distribuée comme bon vous semble pour recevoir des paiements. La clé privée quant à elle doit rester totalement hors de portée des personnes autres que le propriétaire de ce portefeuille. Il en va de la sécurité de vos fonds !

Imprimer la face du portefeuille

Une fois imprimée la face, retournez votre papier d'imprimante pour imprimer le dos. Attention au sens !

Imprimer le dos

Vous avez ici plusieurs possibilités pour personnaliser votre portefeuille. Notez qu'aucune de ces modifications ne modifie le fonctionnement du portefeuille ou n'empêchera son utilisation normale. C'est uniquement de la personnalisation alors faites-vous plaisir !

Plier le portefeuille !

Et voici l'étape finale, le pliage ! Reportez-vous aux insctructions présentes sur le site afin de plier correctement le portefeuille. Il vous suffira ensuite d'apposer un morceau de ruban adhésif pour que le volet reste bien plaqué contre la face du portefeuille (pour protéger la clé privée des regards curieux).

Créditez le portefeuille avec des bitcoins

Bien sûr, un portefeuille bitcoin sans bitcoins n'a pas de sens ! Il vous faut maintenant remplir celui-ci en utilisant l'adresse publique ou le QR Code sur la face du portefeuille.

L'idée cadeau parfaite !

Pour plus de sécurité...

Nous avons ici décrit les étapes pour la génération d'un portefeuille sur le site dans sa version en ligne mais n'oubliez pas que pour plus de sécurité, vous pouvez également télécharger le site en cliquand sur le lien en bas de page afin d'exécuter celui-ci hors ligne, sur votre ordinateur. Cela évitera tout risque de vol (via un virus sur votre PC par exemple).