Logo Lebitcoin.fr

Télécharger Bitcoin

Vous êtes sur la page pour télécharger un logiciel Bitcoin, nous vous présentons ici des portefeuilles en version desktop, application ou web les plus utilisés et les plus sécurisés. Le portefeuille Bitcoin Core est le logiciel officiel développé et maintenu par la communauté.

L'expression télécharger Bitcoin signifie en fait la création d'un portefeuille puisqu'il s'agit là de télécharger et d'installer un logiciel permettant de lire vos clés privées et d'effectuer des transactions sur le réseau Bitcoin, lorsque l'on vous propose de "télécharger Bitcoin" vous allez plutôt "télécharger un portefeuille Bitcoin" à installer. Évidemment il existe des portefeuilles Bitcoin que l'on ne télécharge pas, par exemple les versions en ligne.

Voici d'abord en détail et étape par étape, un tutoriel simple et rapide pour acquérir Bitcoin Core qui est le logiciel officiel. Résumé d'abord et expliqué plus en détail ensuite.

  1. Rendez-vous sur https://bitcoin.org/fr/telecharger le site officiel,
  2. Vérifiez dans votre barre d'adresse que vous êtes bien sur "https://bitcoin.org/" et que la mention "Sécurisé" ou l'icône en forme de cadenas est bien verte,
  3. Choisissez le logiciel Bitcoin Core en fonction de votre système d'exploitation,
  4. Le cas échéant, confirmez que vous voulez bien télécharger ce fichier ".exe",
  5. Retrouvez le logiciel dans votre dossier "Téléchargements" puis double-cliquez dessus pour démarrer l'installation.

Télécharger Bitcoin Core

[Desktop] Pour télécharger Bitcoin Core, le logiciel officiel développé et maintenu par la communauté, rendez-vous sur la page du point numéro 1. Choisissez la version correspondant à votre système d'exploitation (attention aux versions de Windows en 32 bits ou 64 bits, pour savoir quelle version vous utilisez tapez "Informations système" dans la barre de recherche Windows, puis regardez la ligne "Type". Si vous voyez x64 cela signifie que vous utilisez Windows 64 bits) puis installez le logiciel. Au premier lancement, il va commencer par se synchroniser (il télécharge toute la chaîne de blocs) et cette opération peut prendre beaucoup de temps (parfois plusieurs jours) selon votre connexion Internet.

Synchronisation de Bitcoin Core

Lors du premier lancement de Bitcoin Core, le logiciel va devoir télécharger toute la Blockchain, ce qui peut prendre un certain temps. En fonction de la vitesse de votre connexion il faut compter plusieurs heures, voire plusieurs jours. Il faut donc être patient ! Vous avez également la possibilité de télécharger la blockchain via les réseaux p2p (.torrent) : https://bitcoin.org/bin/blockchain/bootstrap.dat.torrent 

Télécharger Electrum Wallet

[Desktop] [Application] [Cold] Le portefeuille Electrum a été développé en 2011 par un ingénieur français et est devenu très populaire grâce à un niveau de sécurité plus élevé mais aussi et surtout parce qu'il ne vous oblige pas à télécharger toute la blockchain pour être synchronisé. Electrum utilise des serveurs décentralisés qui indexent la blockchain et la rend accessible facilement (à condition d'être connecté à Internet). De plus il propose une fonction cold qui vous permet de stocker vos bitcoins hors ligne. Pour télécharger Electrum Wallet rendez-vous sur le site officiel : https://electrum.org/#download et choisissez la version correspondante à votre système d'exploitation.

Télécharger Mycelium Bitcoin

[Application Android] Mycelium est un portefeuille utilisable sur votre smartphone Android et peut être téléchargé sur le Play Store : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mycelium.wallet. Il vous permet d'utiliser facilement vos bitcoins lorsque vous êtes dehors, dans les restaurants et commerces qui acceptent le Bitcoin, ou pour effectuer des transactions avec vos amis ou connaissances. Mycelium vous permet d'envoyer et de recevoir des bitcoins grâce à l'utilisation des QR codes et la gestion de plusieurs adresses Bitcoin en même temps.

Télécharger le portefeuille ArcBit 

[Chrome] [Application iOS/Android] Pour une utilisation simple nous vous conseillons ArcBit. ArcBit est un portefeuille facile à utiliser et disponible sur la plupart des plateformes et des appareils informatiques comme l'ordinateur, la tablette ou le smartphone. Pour télécharger ArcBit rendez-vous sur le site officiel et choisissez la bonne version : https://arcbit.io/. ArcBit est un portefeuille pratique lorsque vous souhaitez importer des clés privées facilement.

Télécharger GreenAddress.it

[Chrome] GreenAddress est un gestionnaire d'adresses Bitcoin et portefeuille sécurisé qui vous permet non seulement d'envoyer et recevoir vos bitcoins en toute sécurité, mais également de fixer des limites de dépense ou d'accéder au solde de vos comptes en mode lecture seule. Vous pouvez installer l'extension Chrome en vous rendant sur : https://chrome.google.com/webstore/detail/greenaddress/dgbimgjoijjemhdamicmljbncacfndmp

Autres portefeuilles Bitcoin

Il existe des dizaines d'autres portefeuilles Bitcoin pour toutes les utilisations et toutes les plateformes, il vous faudra passer un minimum de temps sur la liste des caractéristiques de chacun pour en comprendre le fonctionnement et en choisir un qui conviendra à ce que vous faites de vos cryptomonnaies. Il en existe en outre certain qui prennent en charge beaucoup de altcoins différences comme le Litecoin, Ethereum, Peercoin etc. Faites vos propres tests et à l'utilisation, voyez ceux qui vous conviennent le mieux.

Parmi les portefeuilles les plus connus on note par exemple : Armory, Bither, BitGo, Coin.space, Breadwallet, Blockchain.info, ou encore BitcoinPaperWallet qui est certainement le portefeuille papier le plus cool !

Il existe également des portefeuilles matériels, en général ils permettent soit de stocker des bitcoins de manière sécurisée, hors ligne, soit de les utiliser plus facilement lorsque vous êtes dehors, dans des commerces ou pour faire des échanges.

Légende :

  • [Desktop] : un logiciel à télécharger et à installer sur ordinateur fixe ou portable
  • [Chrome] : portefeuille disponible en extension pour le navigateur Google Chrome
  • [Web] : un portefeuille en ligne où vos bitcoins sont stockés sur des serveurs distants (pas en local)
  • [Application] : ce portefeuille est réservé aux smartphones, iOS ou Android la plupart du temps
  • [Cold] : un portefeuille dit "cold" est un portefeuille situé hors ligne, réputé pour être les plus sécurisés