Logo Lebitcoin.fr

Bitcoin : combien ça coûte ?

Une question que l'on se pose très souvent lorsque l'on commence à s'intéresser au Bitcoin : combien est-ce que cela coûte ? Parmi les avantages de la monnaie numérique on parle souvent de son moindre de coût, mais qu'est-ce que cela signifie ?

Le coût à l'achat

Cours actuel du BitcoinD'abord il faut aborder la question sous l'angle logique du coût pour s'en procurer. Mis de côté les "faucets", ou robinets qui distribue des fractions de bitcoins gratuitement et régulièrement, on parlera ici de l'achat via des plateformes spécialisées ou de particulier à particulier. Il faut savoir que le Bitcoin est divisible, c'est à dire que vous n'êtes pas obligé d'en acheter un entier surtout si vous commencez. Aussi, vous pourrez acheter dans la plupart des cas quelques fractions de bitcoins, de 0.1 BTC à 0.00000001 BTC.

Ensuite le prix dépendra directement du taux en cours. Celui-ci n'est pas fixé par une autorité centrale mais par l'offre et la demande de chaque place de marché. Aussi il sera différent chez Paymium, chez Bitstamp, Bitcoin.de ou encore BTC-e.com. On note que le cours est souvent plus élevé chez LocalBitcoins.com mais les différents moyens de paiement, le fait que l'on puisse rencontrer directement l'acheteur/vendeur en sont en partie les causes.

Le coût à l'utilisation

Pour notre analyse nous nous contenteront de deux types d'utilisation des bitcoins : acheter avec des bitcoins ou vendre contre des bitcoins. En d'autres mots nous nous plaçons du côté client et du côté commerçant. Notons toutefois que les frais qui peuvent exister parfois sont, selon le protocole actuel de Bitcoin, TOUJOURS payés par l'envoyeur.

  • Pour le client : lorsque vous envoyez des bitcoins contre un achat, vous allez concrètement transférer une partie de vos bitcoins depuis votre porte-monnaie vers celui-ci du marchand. De base il n'y a aucun frais : 0.1 BTC dépensés et 0.1 BTC reçus. Cependant pour que la transaction soit validée plus rapidement par le réseau il est préférable d'ajouter un supplément, en général 0.0001 BTC.
  • Pour le marchand : cela va dépendre surtout du prestataire que vous utilisez pour procéder aux paiements. Certains prennent tout simplement un pourcentage sur chaque transaction Bitcoin, en tant qu'intermédiaire (en général pas plus de 1%) et d'autres proposent du 0% de frais mais un abonnement à leur service. Si vous installez vous-même votre interface de paiement Bitcoin, vous n'aurez strictement aucun frais.

Et sinon ?

C'est tout. Nativement le protocole Bitcoin n'occasionne pas d'autres coûts que les frais de transactions facultatifs. Seuls les prestataires de service (de wallet par exemple), les places de marché en ligne, les divers intermédiaires possiblement impliqués dans une transaction peuvent engendrer des frais supplémentaires.