Logo Lebitcoin.fr

Portefeuille Bitcoin : lequel choisir ?

Pour faire votre choix parmis tous les types de porte-monnaie Bitcoin qu'il existe, vous devez d'abord vous poser la question de l'utilisation que vous devez en faire. En effet, le Bitcoin peut se garder, se dépenser, se trader ou encore se donner. En fonction des utilisations nous allons vous parler des solutions qui existent à ce jour ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Pour stocker, conserver vos Bitcoins

Si vous n'avez pas l'intention de dépenser vos bitcoins dans l'immédiat et que vous êtes plutôt dans une optique de conservation afin de voir si vous pouvez faire une plus-value dans les années à venir, la meilleure solution est le "cold wallet" c'est à dire un portefeuille hors ligne. Vous avez le choix entre une version numérique ou une version papier.

Le Cold Wallet papier

Le portefeuille papier est très simple d'utilisation, le principe est d'imprimer votre clé privée (et/ou le QR code qui va avec) sur un papier que vous pourrez ensuite stocker chez vous, dans un coffre ou dans une cachette quelconque. Notez que comme tout papier qui se respecte votre portefeuille sera sensible aux flammes ainsi qu'à l'eau, aussi si celui-ci est détruit il en ira de même pour vos bitcoins. Pour générer votre portefeuille papier nous vous conseillons l'excellent site BitcoinPaperWallet.com. Afin d'éviter tout risque, une fois arrivé sur cette page déconnectez-vous d'Internet puis générez votre portefeuille. Vous pouvez également télécharger le script HTML et l'exécuter hors ligne.

Le portefeuille papier : à imprimer et à stocker en sécurité chez vous.

Le Cold Wallet numérique

Ici vous évitez les risque liés à la fragilité du papier, en effet vous allez tout simplement stocker vos bitcoins sur un support numérique comme un disque dur externe, une clé USB ou même un DVD. Il suffit ici de récupérer le fichier contenant vos clés privées (wallet.dat par exemple) et de le placer sur votre support numérique. Vous pouvez également générer un porte-monnaie papier (QR Code et clé privée) et au lieu d'imprimer, enregistrer le fichier image sur votre clé USB. 

L'avantage de ces deux solutions est énorme : il est strictement impossible de vous faire voler vos bitcoins par piratage à distance ! La seule manière pour une personne mal intentionnée de vous les dérober serait d'avoir accès physique à votre portefeuille papier ou numérique.

L'inconvénient résidant dans la difficulté à dépenser vos bitcoins, difficulté toute relative cependant puisqu'il vous suffit d'importe votre clé privée sur un autre portefeuille par exemple, pour que vos bitcoins soient instantanément accessibles et utilisables.

Avantages Inconvénients 

- Le plus sécurisé des stockages

- Facililité pour y ajouter des bitcoins

- Peu pratique pour une utilisation régulière

- Sensible au feu, à l'eau

Pour dépenser vos bitcoins

Ici nous sommes dans une optique de dépense régulière de bitcoins, c'est à dire que vous souhaitez pouvoir faire des achats de temps en temps soit en ligne soit dans les commerces physiques. Nous allons donc nous orienter vers des portefeuilles accessibles plus facilement, soit depuis un ordinateur soit depuis un smartphone.

Bitcoin Core : le portefeuille officiel

Le "Bitcoin Core" est le logiciel développé par l'équipe officiel de Bitcoin. Il s'installe sur n'importe quel ordinateur de façon très rapide et vous permet d'avoir accès à vos bitcoins très facilement. Il suffit de télécharger la version correspondante à votre système d'exploitation puis de l'installer sur votre machine. Vous pourrez ensuite depuis ce portefeuille envoyer, recevoir des paiements et gérer vos adresses de réception. Rendez-vous sur le site officiel pour télécharger Bitcoin Core.

Pour mobile : l'application Blockchain

Blockchain est le célèbre site permettant de visualiser toutes les transactions Bitcoin, l'historique des échanges etc. Mais ils proposent également un service de portefeuille sécurisé où la seule personne à avoir accès aux clés privées est vous. En effet, Blockchain ne stocke pas de clé, ni même ne les voit à leur génération, améliorant ainsi la sécurité du service. Vous pouvez donc générer vos clés, y envoyer des bitcoins et les utiliser grâce à l'application Android disponible

Avantages Inconvénients 

Ces solutions sont celles qui proposent le meilleur rapport qualité/sécurité lorsque l'on souhaite utiliser ses bitcoins régulièrement.

Comme toutes les solutions en ligne elles sont plus vulnérables aux risque de piratage que les solutions "cold".