Logo Lebitcoin.fr

Débuter avec le porte-monnaie Bitcoin Core

Vous avez lu l'article sur les différents types de portefeuilles Bitcoin existant et vous avez fait votre choix ? Parfait, vous pouvez maintenant vous lancer corps et âme dans l'aventure ! Nous allons ici vous expliquer étape par étape comment créer votre premier portefeuille Bitcoin, et ainsi être en mesure de recevoir et envoyer des paiements. Notre tutoriel portera sur le portefeuille le plus utilisé à ce jour, l'officiel Bitcoin Core.

Première étape, télécharger Bitcoin Core

Rendez-vous sur la page de téléchargement du site officiel et choisissez la version qui correspond à votre système d'exploitation (Windows 32 ou 64 bits, Mac ou Linux). Si vous ne savez pas quelle version choisir, le bouton "Télécharger Bitcoin Core" devrait vous proposer automatiquement la bonne version.

Fenêtre de choix de version Bitcoin Core

Seconde étape, installer le logiciel

Une fois le téléchargement terminé et le logiciel bien au chaud sur votre ordinateur, double-cliquez dessus et lancez l'installation. Selon le navigateur utilisé le logiciel peut se trouver soit dans votre dossier "Mes téléchargements" soit sur votre bureau. Si vous ne le retrouvez pas vous pouvez retourner sur votre navigateur et faire CTRL+J pour avoir accès à vos derniers téléchargement. Une fois ouvert, le programme vous propose d'installer Bitcoin Core. Suivez toutes les indications données par le logiciel d'installation et laissez, de préférence, les options par défaut (dossier d'installation etc.). 

Processus d'installation

Troisième étape, le téléchargement de la chaîne de blocs

Voici la partie la plus longue ! Comme vous le savez, Bitcoin fonctionne grâce à un grand livre de comptes où toutes les transactions sont inscrites de manière définitives et indélibiles. Ce grand livre de compte s'appelle la "Blockchain" et vous devez vous aussi la télécharger afin de pouvoir utiliser Bitcoin. Lorsque votre logiciel Bitcoin Core se lance pour la première fois, il va donc se "synchroniser" avec le réseau c'est à dire qu'il va télécharger la chaîne de bloc. Cela peut prendre plusieurs heures étant donné que celle-ci est très lourde, plusieurs dizaines de Go. Il est conseillé de laisser tourner votre PC toute une nuit par exemple. Notez que cette opération ne doit être effectuée qu'une seule fois.

Synchronisation du portefeuille en cours

Votre portefeuille Bitcoin est prêt à l'emploi !

Maintenant que la chaîne de blocs est synchronisée, vous pouvez utiliser votre portefeuille tout à fait normalement. Vous pouvez générer de nouvelles adresses pour accepter les paiements (depuis une place de marché par exemple) afin de créditer votre compte. Pour cela rendez-vous dans l'onglet "Receive" ou "Recevoir" si vous avez changé la langue dans les options.

Il suffit de remplir le champ "Etiquette" afin de savoir d'où viennent les paiements que vous recevrez, les autres champs sont facultatifs. Cliquez alors simplement sur "Demande de paiement" et une adresse sera générée. La fenêtre qui s'ouvre alors vous permet de récupérer l'adresse (en la copiant dans le presse-papiers). Cette adresse, avec son étiquette, s'ajoutent également dans la liste de vos adresses de réception où un simple double clic affichera les informations de cette adresse.

Liste de vos adresses Bitcoin

Vous avez maintenant tout ce qu'il faut pour utiliser Bitcoin. Il est temps de vous en procurer quelques-uns, via des places de marché ou les "faucets" à bitcoins !