Logo Lebitcoin.fr

Acheter des litecoins sur Bitpanda

Pour répondre à la demande grandissante des internautes nous avons décidé de vous parler du Litecoin, une monnaie cryptographique semblable au Bitcoin à quelques caractéristiques près. Étant donné le succès du Bitcoin, de plus en plus de monnaies basées sur le même principe de la blockchain émergent, non seulement, mais surtout ont elles aussi du succès. Le Litecoin étant arrivé peu après le Bitcoin, tout naturellement il devient lui aussi une cible pour les acheteurs, qu'ils soient investisseurs ou utilisateurs. Dans ce tutoriel, nous vous proposons de faire vos premiers pas avec le Litecoin en achetant quelques unités sur une plateforme bien connue et sécurisée : BitPanda. Vous retrouverez en fin d'article une petite présentation de la société derrière Bitpanda ainsi que les principales différences entre le Bitcoin et le Litecoin.

Premiers pas : acheter des litecoins avec des euros

  1. Créer un compte sur BitPanda » 

Une fois votre compte créé et que vous avez cliqué sur le lien reçu par e-mail, pour valider votre compte, vous avez un accès total aux différents marchés proposés par Bitpanda, principalement pour acheter ou vendre des litecoins, des bitcoins ou des ethereums. Ce qui nous intéresse est ici le Litecoin. 

  1. Faire valider votre compte

Il existe plusieurs niveaux de validation de compte chez Bitpanda, chacun de ses niveaux correspondant à des plafonds d'achat/vente et des moyens de paiements différents. Avec le compte "Starter", c'est à dire avec une validation par e-mail uniquement, vous n'aurez pas la possibilité d'acheter des litecoins mais seulement en vendre.  Vous devez donc au minimum obtenir la vérification par numéro de téléphone mobile. Si vous souhaitez payer par carte bancaire, il vous faudra alors la validation par pièce d'identité (un délai de 24h maximum a été constaté dans notre cas).

Achetez vos premiers litecoins en quelques minutes

  1. Définir un budget raisonnable pour commencer

Ces deux premières étapes passées, vous pouvez acheter quelques litecoins et vous lancer dans le monde de la crypto-monnaie. Mais attention, avant d'aller plus loin il faut être conscient que comme toutes les autres monnaies décentralisées, le Litecoin est soumis à des variations de valeur. Si aujourd'hui il s'échange à environ 60€, ce montant peut aussi bien monter que chuter. Aussi, il est conseillé de n'investir dans le Litecoin (comme dans tout le reste) que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

→ Une fois votre budget défini, rendez-vous sur la page "Buy", puis cliquez sur "Litecoin".

  • Le premier champ texte est le cours auquel vous aller acheter vos litecoins, il est fixé par la plateforme Bitpanda (nous avons constaté qu'elle offrait les meilleurs cours, d'où notre choix)
  • Le second champ est le montant, en euros, que vous souhaitez investir dans le Litecoin
  • Le troisième et dernier champ est le nombre de litecoins que vous allez obtenir pour cette somme d'argent.
  1. Choisir un mode de paiement et vérifier le taux (au besoin, demander un nouveau taux de change)

Sur cet écran final qui résume votre achat, avec le montant des litecoins que vous recevrez ainsi que le mode de paiement choisi, vous noterez qu'il vous est possible, en cliquant sur le bouton gris à droite de demander un nouveau taux de changer ("Request New Price"). Ceci vous permettra, lorsque vous constatez que le Litecoin est en train de baisser par exemple, de mettre à jour le cours sans être obligé de repasser la commande. Très pratique, mais aussi dangeureux !

Transférer vos litecoins ou les conserver sur BitPanda

De manière général il n'est pas très conseillé de conserver ses devises électroniques sur les plateformes d'achat/revente, pour des raisons de sécurité. Le plus simple étant de télécharger le logiciel Litecoin officiel, de vous créer une adresse pour de transférer les litecoins achetés sur votre portefeuille, en local. Le portefeuille étant le logiciel en question. 

Qui est Bitpanda ?

BitPanda est le nom de la plateforme gérée par la société Coinimal GmbH qui est basée à Vienne en Autriche. Elle a été créée en 2014 et emploie aujourd'hui une vingtaine de personnes. Nous ne pouvons évidemment pas, en leur nom, vous garantir quoi que ce soit, mais nous avons personnellement déjà acheté et vendu différentes monnaies sur la plateforme et à chaque fois tout s'est déroulé parfaitement, que ce soit dans la livraison des devises (instantanné pour les BTC, LTC et ETH) ou pour les virements bancaires lors de la revente.

Litecoin vs Bitcoin

Quelles sont les différences entre le Litecoin et le Bitcoin ? L'essentiel se trouve dans la technologie, bien qu'étant basées toutes les deux sur un système de blockchain où chacune des transactions sont vérifiées par tout un réseau, elles n'utilisent pas le même algorythme de cryptage. La première utilisant SHA-256 et le Litecoin le Scrypt.

La seconde grande différence se trouve dans le nombre d'unités qu'il peut exister : alors que Bitcoin est plafonné à 21 millions, le Litecoin lui permet de générer à terme 84 millions de jetons. Certains experts ne manquent pas de mettre en parallèle le nombre d'unités des deux monnaies et leur valeurs, prédisant que le Litecoin proposant 4 fois plus de pièces, il devrait valoir 4 fois moins que le Bitcoin à terme. C'est à dire, à l'heure où ces lignes sont écrites, environ 1000€.